Opération Halte aux renouées

La commune de Bourg-en-Lavaux participe à l’opération Halte aux Renouées, coordonnée par l’ASL. Ces belles envahisseuses, introduites en Europe au 19e siècle comme plantes ornementales, envahissent les terrains et empêchent toute autre espèce de se développer.

Les rives de lacs, de rivières et autres talus sont alors recouverts d’une masse végétale uniforme durant la belle saison, puis présentent un paysage bien triste de tiges sèches laissant la place à un sol nu et à la merci de l’érosion durant l’hiver.

La Renouée du Japon est désormais interdite en Suisse et figure sur la liste noire des néophytes posant des problèmes, avec un degré 10 d’urgence de lutte sur une échelle de 10.

Que faire ? Lutter contre l’indésirable à la force des bras ! La Commission de développement durable coordonne l’arrachage des foyers sur la commune. Près de 20 bénévoles passent régulièrement leur samedi matin à couper et déraciner les renouées, attaquant progressivement les six foyers de la commune au cours de la belle saison, dans le but de l’éradiquer à terme.

Rejoignez-nous ! Votre aide est précieuse pour lutter contre cette plante indésirable là où elle a pris racine. Il vous suffit d’écrire pour annoncer votre intérêt à agenda21@b-e-l.ch. Seul ou en groupe, chaque main compte. C’est aussi l’occasion d’une occupation en plein air bonne pour la santé, de rencontres et de partage, notamment autour d’un apéritif pour récompenser les efforts.

La plage ouest de Villette avant l’arrachage

La plage après le passage des bénévoles

Si vous êtes curieux d’en savoir plus, téléchargez le flyer de l’ASL

made by mediancer