Info-délits

Que ce soit à l’occasion du « Black Friday » ou des fêtes de fin d’année, nombreuses sont les personnes qui effectueront des achats sur internet ces prochains temps. Néanmoins, tous les sites dédiés au e-commerce ne sont pas dignes de confiance. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître les faux magasins en ligne. Par ailleurs, que ce soit pour des raisons d’ordre financier ou écologique, certains acheteurs se tourneront vers le marché de la seconde main, aussi il leur sera utile d’identifier les risques liés aux escroqueries aux petites annonces en général et aux escroqueries à l’avance de frais en particulier.La fin de l’année correspond également au moment où la luminosité diurne est la plus faible. De la sorte, les usagers de la route sont souvent amenés à circuler entièrement ou en partie de nuit et donc à adapter leur conduite en conséquence.

Faux magasins en ligne

Aujourd’hui, les commerçants peuvent, sans rencontrer de trop grandes difficultés, ouvrir une boutique en ligne et proposer leur marchandise au public du monde entier. C’est pourquoi l’intérêt des portails commerciaux n’a pas échappé aux escrocs. Les personnes qui achètent un produit dans un faux magasin en ligne et paient leur commande à l’avance risquent de ne jamais recevoir leur article ni de revoir leur argent, et si le produit est effectivement livré, il n’offre pas la qualité promise. De plus, ces personnes fournissent ainsi des informations sur leur carte de crédit ainsi que leur adresse e-mail et postale à des organisations criminelles.

 

Escroqueries aux petites annonces

Les sites internet de petites annonces constituent un moyen simple et peu coûteux pour les particuliers de rentrer en contact avec de potentiels acheteurs ou vendeurs d’objets d’occasion. Bien que la grande majorité des petites annonces soient publiées par des personnes honnêtes, le risque subsiste de se retrouver victime d’une arnaque par ce biais. Si le conseil le plus simple reste celui de procéder à un échange en mains propres, il existe néanmoins d’autres moyens pour se prémunir contre ces escroqueries.

 

Escroqueries à l’avance de frais

Dans ce cas, les malfrats contactent des personnes qui ont mis en ligne une annonce et leur proposent d’acheter leur bien en déléguant la livraison de celui-ci à une entreprise de transport ou en créant un compte sur une plateforme de paiement. Pour cela, ils demandent à leur cible de payer des frais qui lui seront soi-disant remboursés par la suite. Après avoir effectué cela, cette dernière se retrouve menacée de poursuites pénales si elle ne verse pas plus d’argent. A nouveau, si le conseil le plus simple demeure celui de se déplacer pour conclure la transaction, il est possible d’éviter ces escroqueries par d’autres moyens.

 

Conduite de nuit

L’insécurité routière est plus élevée une fois la nuit tombée, ceci notamment en raison d’une mauvaise visibilité, laquelle demande davantage d’attention et de vigilance au conducteur. En outre, d’autres dangers liés à la conduite de nuit existent pour celui-ci, comme une perception visuelle sensiblement diminuée, un champ visuel réduit, des contrastes atténués, un sens du relief perturbé et un éblouissement causé par les feux des autres véhicules. Pour ces raisons, il lui faut prendre certaines précautions supplémentaires.

 

Tendances sécuritaires

Dans le canton de Vaud, nous avons constaté, pour le mois d’octobre 2020 en comparaison avec le mois de septembre 2020, une diminution moyenne pour les agressions, les incivilités, les vols (y compris dans un véhicule) et les vols de véhicule / plaque ainsi qu’une diminution non significative de la cybercriminalité. Si les cambriolages sont en augmentation légère, les escroqueries / extorsions sont, quant à elles, en augmentation non significative.

 

www.police.vd.ch / www.votrepolice.ch / www.apol.ch


Abonnez-vous à la newsletter et soyez au courant des dernières actualités de la Police Cantonale en matière de prévention et de sécurité sur votre police.ch
www.facebook.com / www.twitter.com /  www.youtube.com / www.instagram.com

made by mediancer