Une butte sur le quai de l’Indépendance

L’équipe de la Commission de développement durable s’est mise au travail avec enthousiasme et un forte motivation. Elle a mis en place une butte de permaculture qu’elle appelle ‘’butte_191’’. Le choix technique s’est porté sur une butte de type sandwich qui contient du fumier entre deux couches de terre.

Les composants de la butte viennent de la région et ont été livrés par le service de la voirie et par un membre en vélo cargo.

La butte et ses sept couches au total a été montée et terminée les 6 et 7 mai 2021. Ensuite une carte de plantage est établie en fonction des connexions unissant certaines fleurs, fruits ou légumes.

La philosophie de travail vise  la sobriété de moyens, aucun intrants chimiques, un budget raisonnable, du bénévolat, un minimum d’eau ou alors celle du lac.

L’équipe espère pouvoir offrir une belle butte_191 dès cet été, agréable à voir, exemplaire, pleine de légumes, fruits et fleurs que nous vous présenterons au marché du dimanche ou que vous viendrez cueillir avec nous.

Participation de toutes et tous

Vous pouvez participer à la butte_191 en y apportant vos plantons, issus de vos propres semis, si possible en culture biologique. Vous le déposez dans le cadre en bois et l’équipe se chargera de les transplanter et de les intégrer dans son plan.

En inscrivant la variété du planton , vous aiderez beaucoup l’équipe ! Ajoutez votre nom ou prénom. Le matériel est disponible sur place.

La Commission du développement durable vous remercie et se réjouit de partager avec vous cette expérience.

Vous pouvez suivre cette aventure sur Instagram « butte_191 » et joindre l’équipe par email à agenda21@b-e-l.ch

 

La butte sandwich de Robert Moretz

Une butte incluant du bois, développée par un agronome français passionné, ardent défenseur de la nature : Robert Moretz. Conscient que le sol est vivant et qu’il faut alimenter et stimuler cette vie, Robert Moretz a conçu une butte autofertile qu’il a appelée « butte sandwich ». Elle contient, en effet, entre deux couches de terre, de quoi nourrir copieusement la vie du sol !


Pour réaliser une « butte sandwich », on creuse le sol sur environ 30 cm en récupérant la bonne terre végétale de surface pour une utilisation ultérieure. On range ensuite soigneusement dans ce trou des morceaux de branches et/ou lianes diverses de largeur inférieure à 7 cm (donc pas de gros troncs comme dans la Hugelkultur). On comble le maximum de trous d’air dans cette couche avec du bois broyé ou du BRF. Puis on recouvre avec un mélange de matières organiques vertes et sèches (foin, paille, feuilles, tonte…) sur une dizaine de centimètres, on tasse bien et on arrose copieusement. On met ensuite une couche de compost et/ou fumier par-dessus sur environ 5 cm. Puis, on recouvre le tout avec la terre végétale extraite au début qui pourra accueillir, tout de suite après réalisation, vos plantations et semis ! On termine en enfonçant à distance régulière dans la butte des sortes d’entonnoirs (pouvant être de simples bouteilles plastiques retournées dont on a coupé le fond) pour faciliter l’arrosage en profondeur de la butte et on protège l’ensemble avec du mulch.

 

Information pratique :

 

 

 

07/06/2021
made by mediancer