La commune de Lutry va entreprendre des travaux

à la Route de la Petite Corniche de mars à mai

Arbres et jardins

arbres-moratel

Selon la loi, tous les arbres de la commune sont protégés. Des demandes d'abattage ou d'élagage excédant l'entretien courant peuvent être demandées auprès du service d'urbanisme.

La loi du 30 août 2022 sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) protège le patrimoine arboré sur l'ensemble du territoire cantonal. L'entretien de celui-ci est possible et il incombe au propriétaire. Un élagage important ou un abattage sont possibles, on parle alors de dérogation à la protection. Ces dérogations sont soumises à l'autorisation de la commune, à l'exception de celles concernant les arbres remarquables qui nécessitent une autorisation du canton. L'autorisation de supprimer un élément du patrimoine arboré est assortie de l'obligation de réaliser une plantation compensatoire. Le formulaire pour les demandes de dérogations se trouve ci-dessous.

Les abattages demandés dans le cadre d'un permis de construire sont soumis à la même procédure. N'hésitez pas à contacter le service d'urbanisme pour obtenir plus d'informations.

La conception et l'entretien des jardins privés sont également soumis à quelques règles dans la LPrPNP. Il est par exemple interdit de planter des organismes exotiques envahissants comme le laurier-cerise ou le sumac. Le Canton de Vaud a établi une liste des plantes envahissantes. A ce sujet, la commission de développement durable lutte activement contre la propagation de la renouée du Japon par exemple.

Pour l'aménagement des jardins, la Commune recommande d'utiliser le Guide des aménagements extérieurs sur fonds privés édité par l'HEPIA, la Ville de Sion et l'OFEV.

Urbanisme et durabilité

Route de Lausanne 2
Case postale 112
1096 Cully

urbanisme@b-e-l.ch
021 821 04 64
http://www.b-e-l.ch
Administration

Urbanisme et durabilité

Route de Lausanne 2
Case postale 112
1096 Cully