Organisation
La Municipalité de Bourg-en-Lavaux est composée de 7 membres élu-e-s, tous les 5 ans, au scrutin majoritaire.
Les domaines d'activités de la Municipalité sont répartis dans sept dicastères, dont un-e Municipal-e est responsable. Pour la législature 2021-2026, la répartition suivante a été convenue :
Dicastères
Administration générale, finances et affaires sociales
Ce dicastère est en charge du greffe municipal, des finances, des ressources humaines, du contrôle des habitant-e-s, des archives ainsi que des affaires sociales et santé.
Jean-Pierre Haenni
Jean-Pierre Haenni
Écoles, tourisme, culture et assainissement
Ce dicastère est en charge de l’évacuation et du traitement des eaux usées et des eaux de pluie, ainsi que de la récolte et de la valorisation des déchets. Il fournit les infrastructures et la logistique nécessaires à l’école obligatoire et répond aux besoins d’accueil en garderie d’enfants ou parascolaires. Enfin, il soutient et encourage les activités culturelles ainsi que le développement des activités touristiques dans la commune.
Raymond Bech
Raymond Bech
Urbanisme, énergie, durabilité et police des constructions
Ce dicastère est en charge de l'urbanisme - l'affectation et l'utilisation des sols - et des outils de planifications en cours de réalisation pour cette législature, de la durabilité (pour les aspects liés à l'énergie, aux dangers naturels et à la biodiversité) et de la police des constructions. Enfin, la communication officielle est également traitée, avec la Feuille de Bourg-en-Lavaux ou l'agenda annuel par exemple.
Jean-Yves Cavin
Registre des intérêts
Co-directeur de l'Association Cully Lavaux Jazz Festival
Membre du Conseil de Fondation Piccolino
Jean-Yves Cavin
Sécurité, sports, manifestations, ports et rives
Le dicastère sécurité regroupe plusieurs associations intercommunales : Police Lavaux, SDIS Cœur de Lavaux (service du feu), ORPCI Lavaux-Oron (protection civile). Une collaboration étroite et régulière entre tous les acteurs apporte à notre population un service sécuritaire de grande qualité. Les clubs et associations sportives sont soutenus financièrement ou par des prestations de services. L’entretien des installations sportives, des rives et des plages sont à la charge de la commune. Un calendrier des nombreuses manifestations est établi en collaboration avec l’USL (union des sociétés locales). L’aspect sécuritaire et l’organisation du stationnement sont également de notre responsabilité.
Jean-Paul Demierre
Jean-Paul Demierre
Domaines et voirie
Ce dicastère est en charge de la gestion des Domaines viticoles, de la vinification et de la commercialisation des produits issus des 13,5 hectares de vignes. Il s’occupe également de la gestion de nos 247 hectares de forêts essentiellement sises sur la Commune de Forel. L’entretien des espaces verts, des bords de routes, du déneigement et des six cimetières sont également assurés par l'équipe de voirie. Le suivi des améliorations foncières fait aussi partie de ce vaste dicastère.
Jean-René Gaillard
Jean-René Gaillard
Patrimoine bâti
Le dicastère du patrimoine bâti comprend plusieurs domaines distincts de travail. Il regroupe la fonction de déléguée aux projets spéciaux de la commune tels que la réalisation du nouveau quartier de la gare de Cully, la gestion des biens immobiliers propriété de la commune, la bibliothèque et les cultes. La gestion des biens immobiliers communaux va de la construction ou rénovation à la gérance et à la conciergerie. Dans le cadre des objectifs de la législature en cours, la Municipalité a convenu que chaque immeuble rénové devait voir sa consommation d’énergie diminuée de 50% au moins.
Evelyne Marendaz
Evelyne Marendaz
Infrastructures et mobilité
Le dicastère des infrastructures et de la mobilité est en charge des travaux publics, de l'entretien des routes et des chemins piétons, de l'approvisionnement en eau potable, de l'éclairage et des transports publics ainsi que de l'informatique communale. Ses principaux projets en cours visent à garantir l'autonomie en eau potable, à renouveler l'éclairage public en éclairant mieux et moins et à répondre aux attentes des habitant-e-s en matière de mobilité.