Repair Café

Repair 2022

Réparer au lieu de jeter : telle est la devise des Repair Cafés, qui permettent de réparer des objets endommagés grâce à l’aide de spécialistes bénévoles et ainsi lutter contre le gaspillage des ressources et la quantité croissante de déchets.

La philosophie des Repair Cafés est non seulement de prolonger la vie des objets, mais aussi que les réparateurs transmettent leur savoir-faire au propriétaire de l’objet, qui doit être présent pendant la réparation. Soulignons aussi que les objets très (trop) bon marché sont en général difficilement réparables.

Les réparations sont gratuites, sauf pièces détachées (dons dans le chapeau bienvenus). Il n’y a pas d’inscription, mais nous limitons les réparations à un objet et trois textiles par personne ; pour l’aiguisage, nous limitons la quantité uniquement en cas de forte affluence.

Il y a souvent de l’attente avant qu’un réparateur puisse s’occuper de votre objet ; alors n’hésitez pas à passer le déposer ; nous vous informerons par SMS lorsque c’est votre tour.

Un conseil : venez le matin pour que votre objet puisse être traité.

Objets pris en charge

  • Petit électroménager (avec les piles, s’il en faut) : machines à café, toaster, bouilloires électriques, robots de cuisine, etc.
  • Lampes (pensez à amener les bonnes ampoules)
  • Vêtements et textiles (réparations uniquement, pas de retouches)
  • Montures de lunettes, bijoux fantaisie, divers objets à coller
  • Jouets ou autres objets en bois ou en plastique
  • Aiguisage de couteaux, ciseaux et sécateurs
  • En automne uniquement : atelier de fartage de skis.

Attention, pas de réparation de micro-ondes.

Bourg-en-Lavaux organise deux Repair Cafés par année.

La Commission de développement durable de Bourg-en-Lavaux