Les autorités de Bourg-en-Lavaux, les CFF et l’Etat de Vaud

ont inauguré la nouvelle gare de Cully.

Lundi 5 décembre

Les services administratifs seront fermés le matin

Plateau de la Gare de Cully

Immeuble-equitim

Le plateau de la Gare de Cully est un chantier de très grande envergure pour la Commune de Bourg-en-Lavaux. Commencé en 2005, l'ensemble des projets devrait être terminés en 2025. A terme, ce sont plus d'une centaine de nouveaux logements, des commerces, des cabinets médicaux et des espaces publics qui trouveront place dans ce nouveau quartier. En surface, la priorité sera donnée à la mobilité douce.

Actualité Travaux
gare-cully-3

Historique et calendrier du projet

2005 Début des négociations
2011 Signature d’une convention entre les quatre partenaires du plateau de la gare de Cully, soit CFF SA, Racle Invest, la famille Charles Cuénoud et la Commune. Un 5e partenaire, Chs. Cuénoud SA, a cosigné certains documents, car il demandait de pouvoir louer un local de stockage sous- terrain équipé d’un monte-charge. Ce projet a été finalement abandonné par Chs. Cuénoud SA.
2013 Les plans partiels d'affectation (PPA) de Cully Gare et Ruvines dessus entrent en vigueur.
Une promesse d’échanges est signée entre tous les partenaires avec un droit de priorité pour la Commune en cas de vente des parcelles de l’ouest du plateau.
2014 Concours d’architecture englobant la partie du plateau de la gare qui va de la gare jusqu’à la limite des installations « Tout pour la vigne » et de l’ancien local de voirie avec chemin de Courseboux et place de la gare. Le bureau Bonnard & Woeffray est lauréat avec ses partenaires Bonnemaison Paysage et Kurmann & Cretton pour le génie civil.
2016 Préavis pour élaborer le crédit d'étude complémentaire de l’immeuble plus tard construit par Equitim
2017 Reprise des contacts entre la Municipalité et l'Hôpital de Lavaux : une synergie possible existe pour construire des appartements protégés sur le plateau de l’Hôpital avec le legs Failletaz. La Municipalité réexamine l’opportunité de construire elle-même ou de procéder via un droit distinct et permanent sur la parcelle et de garder le legs pour construire sur un terrain qui a moins de valeur que celui sis à la gare.
Mise en route du programme des services à amener sur le plateau de la gare.
2018 CFF SA annonce qu’ils ne pourront pas commencer leur chantier ferroviaire avant début 2020.
2019 Préparation de la coordination de tous les chantiers, mise à l’enquête de l’immeuble CFF SA.
2020 Ouverture des chantiers ferroviaires et d’Equitim. Suivi du traitement des matériaux excavés.
Intervention de la DGMR et octroi du permis de construire pour le bâtiment CFF mis en suspens sous conditions.
Démarrage de l’étude préliminaire de l’interface de mobilité. Concours d’architecture pour le bâtiment Plant Robert de la Commune également remporté par le bureau Bonnard & Woeffray
Projet d’alimentation énergétique du quartier par chauffage à distance (ci- après CAD, eau pompée du lac) et énergie solaire (microgrid).
2021 Octroi du permis de construire et démarrage de la construction de Plant- Robert.
Vente de la parcelle « O » et échange avec la famille Charles Cuénoud. Transfert des projets énergétiques à Holdigaz SA.
2022 Début du chantier immobilier de CFF SA. Mise en service de l’immeuble Equitim.
Fin de la pose des conduites communales sur le plateau ; premiers travaux sur chemin de Courseboux ; aménagement du parking souterrain.
Négociations et coordination pour la construction de la rampe d’accès au parking souterrain ; mise en service du parking et transfert de l’ensemble des ouvrages (étanchéité, sécurité, etc.).
Avant-projet Chemin et jardin de Courseboux et place de la gare ; coordination avec étude test ; création et signature de la vente à terme de la parcelle « O » ; suite chantier Plant Robert et préparation de la mise en valeur et de la location.
Fin du chantier ferroviaire de CFF SA. La cadence entre Cully et Lausanne est doublée.
2023 Mise en service de l’immeuble Plant Robert puis de celui de CFF Immobilier. Démarrage des travaux d’aménagement de la place de la gare.
Construction des immeubles Rives de Lavaux.
Début des travaux Jardins de Courseboux
2024 Fin des travaux d'aménagements de la place de la Gare
2025 Mise en service des immeubles Rives de Lavaux
Fin des travaux chemin et jardins de Courseboux