Plan mobilité

JN3A1074

La Commune de Bourg-en-Lavaux fait face à une croissance importante du trafic de transit, tant pendulaire que touristique… et des nuisances qui vont avec. La population exprime aussi régulièrement le besoin de disposer de chemins piétons sûrs et accessibles, en particulier dans les ruelles étroites des bourgs et le long des routes à fort trafic. La Municipalité s’est donc donné pour objectif de réduire les nuisances dues au trafic, de développer la mobilité douce et les transports publics. Elle a aussi commencé à étendre le réseau de « zones 30 ».

« Notre commune connaît un développement réjouissant en matière de transports publics : augmentation des cadences CFF entre Cully et Lausanne/Cossonay-Penthalaz, Car Postal vers Forel-Lavaux/Palézieux, TL vers La Croix/Belmont/Pully, développement d’interfaces de transports publics à Cully et Grandvaux-Pra Grana. Ces améliorations restent toutefois insuffisantes et la Municipalité souhaite développer l’offre et l’étendre à d’autres quartiers de la commune. Elle souhaite aussi une politique de mobilité cohérente, qui tienne compte des besoins de toute la population et de tous les modes de transports.

Pour cela, elle a élaboré un « plan mobilité communal » avec l’aide d’un mandataire spécialisé, qui tiendra compte de toutes les formes de mobilité à la disposition de la population. Ce document a été adopté par le Conseil communal et sera progressivement mis en œuvre au cours des prochaines années ».