Pompes à chaleur
Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage qui prend de la chaleur de l'environnement pour la transférer à l'intérieur d'un bâtiment. Dans de bonnes conditions, elle peut consommer jusqu'à 5 fois moins d'électricité qu'un chauffage électrique pour obtenir la même température intérieure. La plupart des PAC fonctionnent avec l'air ambiant (PAC air-eau) ou avec un forage géothermique (PAC sol-eau).
L’installation d’une pompe à chaleur pour un bâtiment existant est normalement soumise à l'autorisation de la Municipalité et doit faire l'objet d'une demande de permis de construire. Les pompes à chaleur air-eau peuvent être dispensées d’autorisation de construire sous certaines conditions.
Une PAC air-eau consommera moins d'électricité si le bâtiment est bien isolé et que le chauffage fonctionne à basse température (chauffage au sol ou ventilo-convecteurs). De même, il est recommandé d'installer des panneaux photovoltaïques en parallèle du changement de système de chauffage.
Tous ces travaux peuvent faire l'objet de subventions cantonales et communales. N'hésitez pas à contacter le service d'urbanisme et durabilité en cas de question.